Brug ar Menez qui signifie Bruyère de la Montagne, est le nom du Cercle Celtique de Spézet, petite commune rurale située dans les Montagnes Noires, en Centre-Finistère.

 

Association dont la vocation culturelle est d'apprendre, de former et de promouvoir la culture bretonne, par le biais de spectacles et de cours de danses, le groupe a été créé en 1947 par Yffig Com et a donc fêté dignement ses 60 ans en octobre 2007. La section enfants a été créée en 1982.

 

Depuis sa création, le Cercle a participé sans interruption à de nombreux festivals régionaux (Festival de Cornouaille, Festival de la St Loup, Festival Interceltique de Lorient,…) et internationaux (Européades du folklore, festival Interceltique d’Avilès dans les Asturies, Festival folklorique des minorités à Jaszbéreny en Hongrie en 2007).

 

C’est en 1987 que le groupe accède à la première catégorie de la Confédération Kendalc’h. Vice-champion de Bretagne de la danse bretonne au Festival de la St Loup à Guingamp à trois reprises (1998, 2004 et 2006), Brug ar Menez est sacré Champion de Bretagne en 2001 et 2002.

 

Le cercle celtique Brug ar Menez participe, depuis sa création, au festival de Cornouaille et compte dans ses rangs pas moins de 4 Reines de Cornouaille et de nombreuses demoiselles d’honneur.

 

En 2005, il a produit le premier DVD consacré à un spectacle de Musique et Danse Traditionnelles : « Mozaïk ».

 

En 2008, il a représenté la Bretagne lors de la Nuit de la Saint Patrick à Paris-Bercy et lors des férias de Dax.

Il travaille ponctuellement avec le Bagad Brieg et propose ses spectacles accompagné d'un orchestre composé de sonneurs et chanteurs traditionnels.

 

En 2010, le groupe est qualifié pour participer au Championnat de Bretagne de la Saint Loup à Guingamp et accède à la catégorie Excellence de la Confédération Kendalc'h, avec son spectacle « 5 femmes ».

 

En 2011, l'ensemble Brug ar Menez présente, au concours de la Saint Loup, sa nouvelle création "Diskordañs".

En 2012, grâce à son spectacle Distro d'ar Vro, le cercle devient Champion de Bretagne 2012 pour la troisième fois de son histoire.